1. Septembre: accueil, en lien avec le salon de Lantic, de l'artiste illustrateur Lili la Baleine
    2. découverte de son oeuvre à travers l'étude de 2 de ses albums

    Participation au concours sur le thème de la baleine

    1. La semaine du goût en octobre, avec la boulangerie de la commune  
    2. Visite de la boulangerie, fabrication du pain
    3. Intervention musicale dans l'année avec le DUMISTE STEPHANE 
    4. Fête du court-métrage en mars
    5. Lecture avec une intervenante de l'association Lire et faire lire tous les mardis après-midis ( Françoise)
    6. Concours avec l'école des loisirs: arts plastiques: un gâteau gigantesque ( oeuvre en volume)
    7. Concours Tokorama en mai: élire le meilleur film d'animation
    8. Projet au fil de l'eau: à la manière de...
    9. Projet jardin : jardin sensoriel, land art
    10. Elevage de coccinelles en classe

  • https://play.acast.com/s/voix-decole/94361

     

     

    Avec les données d’imagerie cérébrale et du comportement des enfants, on observe qu’il existe un troisième système (le système d’inhibition) qui arbitre entre le système intuitif, celui des biais cognitifs qui va toujours vite – et parfois trop vite – et le système logique (Piaget) qui peut rentrer en conflit avec le système intuitif à tous les étages du développement de l’enfant

     

    L’atelier zéro est un dispositif pédagogique facilitant la gestion des difficultés de certains élèves ou bien l’apprentissage d’une notion difficile pour l’ensemble de la classe mais de manière individuelle. Il vise donc la réussite scolaire individuelle.

     

     


  • conférence de NathalIe Bonneton, ESPE bRETAGNE

    Travaux de recherche Claude Percheron :https://primabord.eduscol.education.fr/usages-des-doigts-et-enseignement-explicite

     

     Comprendre l'importance de la gnosie des doigts en maternelle; gym des doigts quotidiennement

    usages des doigts et premiers apprentissages mathématiques